Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

biter un autre. Les efforts qu’on a faits pour les ſubjuguer, ont toujours été vains ; parce qu’il n’y a rien de ſi difficile que de dompter des peuples errans dans des lieux inacceſſibles.

Les plaines, dont on les a chaſſés, ont été ſucceſſivement occupées par des colonies venues de Malaca, de Siam, de Macaſſar, de Sumatra, de Bornéo, des Moluques & d’Arabie. Les mœurs de ces colons étrangers, leurs idiomes, leur religion, leur gouvernement ne permettent pas de ſe méprendre ſur leur origine.

XII. Les Eſpagnols & les Portugais ſe diſputent la poſſeſſion des Philippines.

Magellan fut le premier Européen qui reconnut ces iſles. Mécontent du Portugal, ſa patrie, il étoit paſſé au ſervice de Charles-Quint ; & par le détroit qui, depuis, porta ſon nom, il arriva en 1521 aux Manilles, d’où, après ſa mort, ſes lieutenans ſe rendirent aux Moluques, découvertes dix ou onze ans auparavant par les Portugais. Ce voyage auroit eu vraiſemblablement des ſuites remarquables, ſi elles n’avoient été arrêtées par la combinaiſon dont on va rendre compte.

Tandis qu’au quinzième ſiècle, les Por-