Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de dignité, ſi elle adoptoit les manufactures des Indes ? Outre l’économie & l’agrément qu’elle y trouveroit, elle parviendroit à diminuer une prépondérance, dont elle ſera tôt ou tard la victime.

Les inconvéniens preſqu’inſéparables des nouvelles entrepriſes, ſont levés d’avance. Les iſles que l’Eſpagne poſſède, ſont ſituées entre le Japon, la Chine, la Cochinchine, Siam, Bornéo, Celèbes, les Moluques, & à portée d’entrer en liaiſon avec ces différens états. Leur éloignement du Malabar, du Coromandel & du Bengale ne les empêcheroit pas de protéger efficacement les comptoirs qu’on croiroit avantageux de former ſur ces côtes induſtrieuſes. Elles ſeroient d’ailleurs garanties par de vaſtes mers des ravages qui déſolent ſi ſouvent le continent, & facilement préſervées de la tentation délicate de prendre part à ſes diviſions.

Cette diſtance n’empêcheroit pas que la ſubſiſtance de l’Archipel ne fût aſſurée. Il n’y a pas dans l’Aſie de contrée plus abondante en fruits, en ſagou, en cocotiers, en plantes nourriſſantes de toutes les eſpèces.

Le riz, que dans la plus grande partie des Indes