Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
208

ſe retraire auſſi ; mais encore que ſa retraite ne ſoit, ni plus, ni moins grande que celle de la pièce qu’elle eſt deſtinée à ſoutenir. Les différentes pâtes ayant des retraites différentes, il s’enſuit que le ſupport doit être de la même pâte que la porcelaine.

Plus une porcelaine eſt tendre au feu, & ſuſceptible de vitrification, plus elle a beſoin de ſupport. C’eſt par cet inconvénient que pèche eſſentiellement la porcelaine de Sèvre, dont la pâte eſt d’ailleurs fort chère, & qui en conſomme ſouvent plus en ſupport, qu’il n’en entre dans la pièce de porcelaine même. La néceſſité de ce moyen diſpendieux, entraîne encore un autre inconvénient. La couverte ne peut cuire en même tems que la porcelaine, qui eſt obligée par-là, d’aller deux fois au feu. La porcelaine de la Chine & celles qui lui reſſemblent étant faites d’une pâte plus ſolide, moins ſuſceptible de vitrification, ont rarement beſoin d’être ſoutenues, & ſe cuiſent avec la couverture.

Elles conſomment donc beaucoup moins de pâte, ſouffrent moins de perte, demandent moins de tems, de ſoins & de feu.

Quelques écrivains ont cru bien établir la