Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
278

montables à la paſſion qu’ont les Européens de s’étendre dans l’Indoſtan, pour les dépouiller même des conquêtes qu’ils y ont faites. Sera-ce un bien ? Sera-ce un mal ? C’eſt ce que nous allons diſcuter.

Lorſque les Européens voulurent commencer à négocier dans cette opulente région, ils la trouvèrent partagée en un grand nombre de petits états, dont les uns étoient gouvernés par des princes du pays, & les autres par des rois Patanes. Les haines qui les diviſoient leur mettoient preſque continuellement les armes à la main. Indépendamment de ces guerres de province à province, il y en avoit une perpétuelle entre chaque ſouverain & ſes ſujets. Elle étoit entretenue par des régiſſeurs ou fermiers, qui pour ſe rendre agréables à la cour, faiſoient toujours outrer la meſure des impôts. Ces barbares ajoutoient à ce fardeau le poids plus accablant encore des vexations. Leurs rapines n’étoient qu’un moyen de plus pour conſerver leurs places dans un pays où celui qui donne davantage a toujours raiſon.

Cette anarchie, ces violences, nous per-