Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/557

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de mais auxquels ils avoient ajouté la reſſource facile & commode des troupeaux tirés de l’ancien monde. Pour payer leur vêtement qu’ils ne vouloient pas ou ne ſavoient pas fabriquer eux-mêmes & quelques autres objets de médiocre valeur que leur fourniſſoit l’Europe, ils n’avoient proprement de reſſource qu’un bois de teinture connu dans tous les marchés ſous le nom de bois de Campêche.

L’arbre qui le fournit, aſſez élevé, a des feuilles alternes, composées de huit folioles taillées en cœur & diſposées ſur deux rangs le long d’une côte commune. Ses fleurs petites & rougeâtres ſont raſſemblées en épis aux extrémités des rameaux. Elles ont chacune un calice d’une ſeule pièce, du fond duquel s’élèvent cinq pétales & dix étamines diſtinctes. Le piſtil placé dans le centre devient une petite gouſſe ovale, applatie, partagée dans ſa longueur en deux ovales & remplies de deux ou trois ſemences. La partie la plus intérieure du bois, d’abord rouge, devient noire quelque tems après que le bois a été abattu. Il n’y a que le cœur de l’arbre qui donne le noir & le violet.