Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/580

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L
Lama. Progrès qu’a faits cette religion des Tartares. Comparaiſon de ce culte avec quelques autres. 130 & ſuiv.
Lucon, l’une des Philippines : ſa deſcription géographique. 102. c’eſt là qu’eſt la ville de Manille, Ibid..
M
Magellan, Portugais, qui mécontent de l’Eſpagne paſſe au ſervice de Charles-Quint, & arrive aux iſles Manilles par le détroit qui porte ſon nom. 95.
Manille, l’une des Philippines. Sa deſcription géographique. 102.
Manitous, divinités ſubalternes des Mexicains, 389.
Mariannes (iſles), Chaîne d’iſles ſous la Zone torride autrefois très-peuplées, beauté du climat. L’arbre à pain ou Rima y croît. 504. 505. on y ignora l’uſage du feu juſqu’à l’arrivée des Eſpagnols. 507. Les femmes y avoient ſur les hommes toute eſpèce de ſupériorité. 508. Les habitans ſe ſervent d’un proſſ, ou canot dont on n’a trouvé de ſemblable nulle part. 511. c’eſt Magellan qui découvrit ces iſles en 1521. il les nomma iſles des Larrons. Ce n’eſt qu’en 1668 que les Eſpagnols s’y fixèrent. 512.
Marina, fille d’un Cacique puiſſant réduite en eſclavage, qui inſpira à Fernand Cortèz une paſſion très-vive, & fut un puiſſant mobile de la conquête du Mexique. 373.
Mer Caſpienne. Les régions voiſines de ce lac immenſe n’offrent plus que des traces de ſon ancienne ſplendeur. 143. Le Czar Pierre I, s’empara de toutes les contrées qui bordent cette mer. Thamas Koulikan l’en dépoſſède, mais après ſa mort, la Ruſſie les reprend de nouveau. 148.
Mercure. Tout celui qu’on employe au Mexique pour l’exploitation des mines y eſt envoyé & pris des mines d’Almaden en Eſtramadoure. 558.
Métaux. Analyſe de leur nature, & conjecture ſur leur formation. 478.
Mexicains. Leur religion. 388. Ils immoſoient des