Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mille. En concentrant dans ſes mains des pouvoirs épars, en rendant la couronne héréditaire dans ſa famille, en dépouillant le clergé d’une partie de ſes uſurpations, en ſubſtituant le lutéraniſme au culte établi, en réglant ſagement le genre & l’emploi des impoſitions, le nouveau roi ſe montra digne du rang où il étoit monté : mais, pour avoir voulu pouſſer trop loin les réformes, il précipita ſes ſujets dans des malheurs qu’on auroit pu, qu’on auroit dû prévoir.

La Suède, que la nature de ſes productions, ſes beſoins & l’étendue de ſes côtes appelloient à la navigation, l’avoit abandonnée, depuis qu’elle s’étoit dégoûtée de la piraterie. Lubeck étoit en poſſeſſion d’enlever ſes denrées, & de lui fournir toutes les marchandiſes étrangères qu’elle conſommoit. On ne voyoit dans ſes rades que les navires de cette république, ni dans ſes villes d’autres magaſins que ceux qu’elle y avoit formés.

Cette dépendance bleſſa l’âme fière de Guſtave. Il voulut rompre les liens qui enchaînoient au-dehors l’induſtrie de ſes ſujets : mais il le voulut avec trop de précipitation.