Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tout y eſt maſſacré, excepté les femmes Européennes qu’on ne manque jamais de s’approprier. De-là l’origine de tant d’indiens blancs & blonds.

Comme ces Américains font la guerre ſans frais, ſans embarras, ils n’en craignent pas la durée, & ont pour principe de ne jamais demander la paix. La fierté Eſpagnole doit ſe plier à en faire toujours les premières ouvertures. Lorſqu’elles ſont favorablement reçues, on tient une conférence. Le gouverneur du Chili & le général Indien, accompagnés des capitaines les plus diſtingués des deux partis, règlent, dans les plaiſirs de la table, les conditions de l’accommodement. La frontière étoit autrefois le théâtre de ces aſſemblées. Les deux dernières ont été tenues dans la capitale de la colonie. On a même obtenu des ſauvages, qu’ils y auroient habituellement quelques députés, chargés de maintenir l’harmonie entre les deux peuples.

IV. Etabliſſemens formés dans le Chili par les Eſpagnols.

Malgré la chaleur & l’opiniâtreté de tant de combats, ſe ſont formés au Chili pluſieurs aſſez bons établiſſemens, principalement ſur les bords de l’océan.