Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/370

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

conduite, comme celle de tous les agens inférieurs, fut ſoumiſe à la cenſure du conſeil des Indes, tribunal érigé en Europe pour régir, ſous l’inſpection du monarque, les provinces conquiſes dans le Nouveau-Monde.

Dans ces contrées éloignées furent ſucceſſivement établies dix cours de juſtice, chargées d’aſſurer la tranquilité des citoyens & de terminer les différends qui s’élèveroient entre eux. Ces tribunaux, connus ſous le nom d’audiences, prononcèrent définitivement ſur les matières criminelles : mais les procès purement civils qui s’élevoient au-deſſus de 10 156 piaſtres ou de 54 843 liv. pouvoient être portés, par appel, au conſeil des Indes. La prérogative accordée à ces grands corps de faire des remontrances aux dépoſitaires de l’autorité royale, & la prérogative plus conſidérable encore attribuée à ceux des capitales, de remplir les fonctions des vice-royautés lorſqu’elles étoient vacantes : ces droits les élevèrent tous à un degré d’importance qu’ils n’auroient pas obtenu comme magiſtrats.

XXV. Quel eſt le régime eccléſiaſtique ſuivi en Amérique ?

Le régime eccléſiaſtique paroiſſoit plus difficile à régler. À l’époque où le Nouveau-Monde