Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/487

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Panama, golfe qui sépare l’Amérique méridionale de la ſeptentrionale ; il prit ce nom lorſque Pedrarias y eut tranſféré la colonie auparavant établie à Ste. Marie. 13. Ville du Pérou où ſe fait la pêche des perles ; comment elle ſe fait. 229. Ce commerce a contribué à la célébrité de Panama ; mais ſon commerce en eſt la plus grande cauſe. 230.
Paraguay, vaſte région entre les terres Magellaniques, le Bréſil, le Chili & le Pérou, qui doit ſon nom à un grand fleuve appelé de même. 272. Mœurs & uſages des originaires du pays ; 273. Province de ce nom formée par les Eſpagnols dans le pays appelé du même nom, & qu’ils divisèrent en trois provinces. 282. Objets de commerce que fournit cette contrée aux autres contrées du Nouveau-Monde. 291. Manière dont on s’y procure les cuirs de bœufs ſauvages dont le commerce eſt devenu conſidérable. 295. Montant du produit de cette colonie pour l’Eſpagne. 296.
Paraguay, fleuve du pays de même nom, découvert en 1515, par Diaz de Solis, pilote Caſtillan. 174.
Paraguay (herbe du). On nomme ainſi la feuille d’un arbre qui croît au Paraguay ; il s’en fait un grand commerce. 288. On s’en ſert comme du thé. 290.
Pedrarias, ſucceſſeur de Balboa au gouvernement du Pérou, lui fait trancher la tête ; il tranſfère la colonie de Ste Marie dans un lieu qu’on nomme Panama. 13. Les-Rios lui ſuccède. 16.
Pedro de la Caſca, vieux prêtre Eſpagnol, envoyé au Pérou pour pacifier les troubles qui s’y étoient élevés ; il combat le rebelle Gonzale Pizarre, qui eſt pris & décapité. 67, 68.
Pérou, à quelle occaſion cette contrée fut découverte ; cette expédition a été commencée le premier Septembre 1513, 10. Manière dont Balboa en prit poſſeſſion ; ſa conquête fut commencée par trois Eſpagnols au mois de Novembre 1524 ; cette tentative n’eſt pas heureuſe. 16. La cour de Madrid leur accorde des ſecours ; ils s’embarquent en 1531. Cette entrepriſe leur réuſſit ; raiſons qui en furent cauſe, 17 & 18.