Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les mines de ſoufre, d’alun, de couperoſe, de fer, de plomb, d’antimoine ſont communes & peu profondes dans ces montagnes ; & cependant on n’en a jamais ouvert aucune. Il fut, à la vérité, permis, en 1752, d’exploiter celle d’argent, qui avoit été découverte trois ou quatre ans auparavant : mais la cour revint ſur ſes pas peu de tems après, pour des raiſons qui ne nous ſont pas connues.

Ce gouvernement contient huit mille neuf cens quatre-vingt treize blancs, dix-ſept mille huit cens quarante-quatre noirs ou mulâtres libres & eſclaves, trente-huit mille neuf cens trente-ſept Indiens épars ou réunis dans dix bourgades. Les exportations n’ont pas répondu juſqu’ici à cette population. Leur valeur n’étoit guère que de ſix à ſept cens mille francs : mais ſorties des liens du monopole, elles ne doivent pas tarder à devenir conſidérables.

XVIII. État du gouvernement de Fernambuc.

La province qui ſuit celle de Maragnan & qui porte le nom de Fernambuc, a été formée de quatre propriétés particulières.

Le Fernambuc propre, donné, en 1527, à Edouard Coelho, fut réuni, comme con-