Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lement dans les plaines de Guatacazès. Douze plantations modernes d’excellent indigo en annoncent un plus grand nombre. Les derniers vaiſſeaux ont porté une aſſez grande abondance de café. Les diſtricts du Sud de la colonie juſqu’à Rio-Grande fourniſſent beaucoup de cuirs, quelques farines & de bonnes viandes ſalées. Il exiſte quatorze à quinze eſpèces de bois de teinture qui ne tarderont pas à être coupées, & quatre ou cinq eſpèces de gomme qui ſeront enfin recueillies. Il y a environ vingt ans qu’on découvrit à Bahia deux plantes connues ſous le nom de curuata & de tocun, qui pouvoient ſervir à faire des voiles & des cordages. Un heureux haſard vient de préſenter ſur le territoire de Rio-Janeiro un arbuſte infiniment plus propre à ces uſages & qui eſt très-commun. Quelquefois il eſt blanc, quelquefois jaune & quelquefois violet. La première de ces couleurs eſt la meilleure.

Les bras ne manquent pas pour les travaux. La province compte quarante-ſix mille deux cens ſoixante-onze blancs ; trente-deux mille cent vingt-ſix Indiens ; cinquante-quatre mille quatre-vingt onze nègres.