Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le miniſtère que du ſoin de trouver des reſſources qui lui manquoient continuellement.

On commençoit à ſonder les plaies de la monarchie, à penſer à ſon amélioration, lorſque le haſard offrit, en 1699, à quelques hommes entreprenans de grands tréſors dans la province de Minas-Geraes. Ces dons, d’une nature libérale, ne furent plus rejetés ; & trois ans après, la cour de Liſbonne forma les établiſſemens néceſſaires pour les mettre à profit. Sabara, Riodas-Mortes, Cachoeira, Paracatu, Do-Carmo, Rio-das-Velhas, Rio-Doce, Ouro-Preto, ſont les lieux de ce gouvernement où l’on a ſucceſſivement trouvé de l’or & où l’on en ramaſſe encore aujourd’hui.

Les mines de Goyas ne furent découvertes qu’en 1726. San-Felix, Meia-Ponta, O Fanado, Mocambo, Natividade ſont les diſtricts où elles ſont ſituées.

L’an 1735 en offrit de nouvelles dans la province de Matto-Groſſo, à Saint-Vincent, à Chapada, à Sainte-Anne, à Cuiaba, à Araès.

Hors de ces trois contrées, appelées par excellence la région des mines, on exploite dans le gouvernement de Bahia celles de