Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

amans que l’éloge de leurs charmes ; que la Vénus de Médicis n’a qu’un ſimple bracelet ; & que celui qui ne voit dans une belle femme que la richeſſe de ſon écrin eſt un homme ſans goût ?

On trouve des diamans de toutes les couleurs & de toutes les nuances de couleur. Il a le pourpre du rubis, l’orangé de l’hyacinthe, le bleu du ſaphir, le verd de l’émeraude. Cette dernière couleur, lorſqu’elle eſt d’une belle teinte, eſt la plus rare & la plus chère. Viennent enſuite les diamans roſes, bleus & jaunes. Les roux & les noirâtres ſont les moins eſtimés. La tranſparence & la netteté ſont les qualités naturelles & eſſentielles du diamant. L’art y ajoute l’éclat & la vivacité des reflets.

Le diamant eſt une pierre cryſtallisée, dont la forme eſt un octaèdre, plus ou moins bien figuré. Ses faces forment une pyramide, ou allongée ou aplatie : mais jamais ſes angles ſolides ne ſont auſſi nettement, auſſi régulièrement terminés qu’ils le paroiſſent dans les autres pierres cryſtallisées, & ſur-tout dans le cryſtal de roche.

Mais la cryſtalliſation n’en eſt pas moins