Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/413

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chiriquita, ville de l’Amérique Eſpagnole. 300.
Chou Caraïbe, plante indigène des Antilles. 231.
Chulutequa, ville de l’Amérique Eſpagnole. 300.
Clergé, examen de la queſtion s’il vaut mieux que le Clergé ſoit riche en revenus, ou payé par ceux qui réclament ſon miniſtère. 204. & ſuiv.
Colomb, Chriſtophe, reconnoit les Antilles. 249.
Colonies Angloiſes, occaſionnent la guerre de 1739, 326. & ſuiv.
Compagnie des Indes Hollandoiſe. Raiſons politiques qui donnèrent naiſſance à celle qui ſe forma en 1609. Et qui commença par l’attaque du Bréſil 41. & ſuiv. Les ſecours combinés de l’Eſpagne & du Portugal réduiſent les Hollandois à ſe rendre priſonniers. 44. De brillans ſuccès mettent les Hollandois en état d’attaquer de nouveau le Bréſil. 45. & ſuiv.
Compagnie des Indes Portugaiſe. Le commerce du Portugal au Bréſil ayant été établi ſur une baſe reconnue mauvaiſe, en établit le monopole d’une compagnie, remède encore pire. 93. & ſuiv. Fonds de la compagnie. 96. sédition excitée au Bréſil : les échafauds ſont dreſſés : autre compagnie : fonds qu’elle y mit. 97.
Courbaril, arbre des Antilles, très-dur. 230.
Cromwel ſe joint aux François contre les Eſpagnols. 269, Et fait attaquer San-Domingo. 271.
Crucès, fort de l’Iſthme de Panama, où le Châgre ceſſe d’être navigable. 292.
Cuba, appartenant aux Eſpagnols, l’une des Antilles ſous le vent. 225. ſes productions. 227. Priſe par les Anglois. 381.
D
Denambuc, capitaine François, aborde en 1625 à St. Chriſtophe. 258.
Diamant, réflexions ſur l’abus qu’en fait la beauté & ſur l’éclat qu’il lui ôte. 153. Il y a des diamans de toutes les couleurs. 154. Énumération de chacune. Ibid.. Nature du diamant. Ibid.. Expériences qui démentent l’idée qu’on avoit anciennement que cette pierre étoit indeſ-