Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jour. Tu ne veux pas que le ſoleil ſe couche ſur notre reſſentiment ; & combien ne s’eſt-il pas levé, combien ne s’eſt-il pas couché ſur le tien ? Exiges-tu de nous une modération que tu n’as pas ? Ne fais-tu que donner le précepte & non l’exemple ?

» Pardonne donc, Seigneur ; fais ceſſer nos malheurs. Vierge ſainte, intercède pour nous. Supplie ton fils ; ordonne-lui. S’il eſt courroucé par nos offenſes, dis-lui qu’il nous les remette, ainſi qu’il nous eſt enjoint par ſa loi de les remettre à ceux qui nous ont offensés… »

Je ne ſais ſi le Seigneur fut ſenſible à l’apoſtrophe de l’orateur Vieira : mais très-peu de tems après, les Hollandois virent interrompre leurs conquêtes par une révolution que toutes les nations déſiroient, ſans qu’aucune l’eut prévue.

X. Les Portugais réuſſiſſent à chaſſer les Hollandois du Bréſil.

Depuis que les Portugais avoient ſubi le joug Eſpagnol, ils n’avoient plus connu le bonheur. Philippe II, prince avare, cruel, deſpote, profond & diſſimulé, avoit cherché à dégrader leur caractère : mais en couvrant de prétextes honorables les moyens qu’il employoit pour les avilir. Son fils, trop