Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

propriété des forts dont la défenſe & l’entretien lui coûtent régulièrement 280 000 florins ou 616 000 livres. Pour leur approviſionnement, il expédie tous les ans un vaiſſeau, à moins que les navires marchands qui fréquentent ces parages ne veuillent ſe charger de voiturer les munitions pour un fret modique. Quelquefois même il uſe du droit qu’il s’eſt réſervé d’envoyer douze ſoldats ſur tout bâtiment, en payant 79 l. 4 ſols pour le paſſage & la nourriture de chacun d’eux.

Les directeurs des différens comptoirs peuvent acheter des eſclaves, en donnant 44 livres par tête à la ſociété dont ils dépendent : mais ils ſont obligés de les vendre en Afrique même, & la loi leur défend de les envoyer pour leur compte dans le Nouveau-Monde.

Ces régions ſont actuellement ouvertes à tous les ſujets de la république. Leurs obligations envers la compagnie ſe réduiſent à lui payer 46 livres 14 ſols, pour chacun des tonneaux que contiennent leurs navires, & trois pour cent de toutes les denrées qu’ils rapportent d’Amérique en Europe.