Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au moins l’honneur qu’on y attache. Ce penchant naturel à la bienfaiſance, exclut l’avarice ; les Créoles ſont faciles en affaires.

La diſſimulation, les ruſes, les ſoupçons, n’entrent jamais dans leur âme. Glorieux de leur franchiſe, l’opinion qu’ils ont d’eux-mêmes, & leur extrême vivacité, écartent de leur commerce ces myſtères & ces réſerves qui étouffent la bonté du caractère, éteignent l’eſprit ſocial, & rétréciſſent la ſenſibilité.

Une imagination ardente qui ne peut ſouffrir aucune contrainte, les rend indépendans & inconſtans dans leurs goûts. Elle les entraîne au plaiſir avec une impétuoſité toujours nouvelle, à laquelle ils ſacrifient, & leur fortune, & tout leur être.

Une pénétration ſingulière ; une prompte facilité à ſaiſir toutes les idées & à les rendre avec feu ; la force de combiner, jointe au talent d’obſerver ; un mélange heureux de toutes les qualités de l’eſprit & du caractère, qui rendent l’homme capable des plus grandes choſes, leur fera tout oſer, quand l’oppreſſion les y aura forcés.

L’air dévorant & ſalin des Antilles, prive