Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

menace les neuf premiers jours de ſa vie, il n’a plus à craindre aucun autre accident. Les douceurs qu’on lui permet, même avant le ſevrage qui arrive au bout d’un an, l’uſage du café au lait, du chocolat, du vin, mais ſur-tout du ſucre & des confitures : ces douceurs, ſi pernicieuſes à nos enfans, ſont offertes à ceux de l’Amérique par la nature, qui les accoutume de bonne heure aux productions de leur climat.

Le ſexe, foible & délicat, a ſes maux comme ſes charmes. Dans les iſles, c’eſt un affoibliſſement, un anéantiſſement preſque total de ſes forces ; une averſion inſurmontable pour tout ce qui eſt ſain ; une paſſion déſordonnée peur tout ce qui nuit à ſa ſanté. Les alimens ſalés ou épicés ſont les ſeuls que l’on goûte & que l’on recherche. Cette maladie eſt une vraie cachexie, qui dégénère communément en hydropiſie. On l’attribue à la diminution des menſtrues dans les femmes qui arrivent d’Europe, & à la foibleſſe ou à la privation totale de cet écoulement périodique dans les femmes Créoles.

Il faudroit l’attribuer encore davantage à la chaleur exceſſive & à la grande humidité du