Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

& marécageuſe, le ſeul endroit par où la place puiſſe être attaquée du côté de terre. Deux bataillons & une compagnie de canonniers paſſèrent la mer pour les aller défendre.

À cette époque, une poſſeſſion qui n’avoit annuellement reçu du fiſc que 378 000 l. lui en coûta 2 634 433 qui arrivèrent régulièrement du Mexique. Ce numéraire excita à quelques travaux. Dans le même tems, l’iſle, qui avoit été juſqu’alors dans les liens du monopole, put recevoir tous les navigateurs Eſpagnols. Les deux moyens réunis donnèrent un commencement de vie à un établiſſement dont le néant étonnoit toutes les nations. Sa dixme, qui, avant 1765, ne rendoit que 81 000 livres, s’eſt élevée à 230 418 livres.

Au premier janvier 1778, Porto-Rico comptoit quatre-vingt mille ſix cens ſoixante habitans, dont ſix mille cinq cens trente ſeulement étoient eſclaves. Il comptoit ſoixante-dix-ſept mille trois cens quatre-vingt-quatre bêtes à corne ; vingt-trois mille cent quatre-vingt-quinze chevaux ; quinze cens quinze mulets ; quarante-neuf mille cinquante-huit têtes de menu bétail.