Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ſur pluſieurs ancres. Cette précaution ne ſuffit pas même toujours. Aſſez ſouvent, dans le gros tems, ces navires tombent ſur les navires voiſins & les entraînent dans des bas-fonds où ils périſſent misérablement enſemble.

Le port occidental ou vieux eſt vaſte & commode. Les vaiſſeaux de guerre & les vaiſſeaux marchands y ſont également en sûreté : mais les Européens en ſont exclus. La jalouſie a fait imaginer aux navigateurs Turcs une prophétie qui annonce que la ville tombera au pouvoir des chrétiens, lorſque leurs bâtimens ſeront admis dans cette belle rade.

À quatre lieues de cette place eſt le Bequies, qui ne fait point de commerce, & où l’on n’aborde que lorſque les vents ne permettent pas de gagner Alexandrie ou d’entrer dans le Nil. Le port eſt très-petit, mais excellent ; & les vaiſſeaux de guerre y ſeroient hors de danger, même en hiver.

Rozette reçoit, à une lieue de l’embouchure occidentale du Nil, les denrées qui deſcendent le fleuve ſur des bateaux appellés machs, & qui le remontent juſqu’à la

dernière