Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/370

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cher. Ces avantages doivent rendre ces deux places imprenables, très-difficiles du moins à prendre, pourvu qu’elles ſoient ſuffiſamment avitaillées & défendues avec valeur & capacité. Leur conſervation eſt d’autant plus importante, que leur perte entraîneroit néceſſairement la ſoumiſſion du port & de la ville, dominés & foudroyés de ces hauteurs.

Après avoir exposé les obſtacles qu’on trouveroit à ſe rendre maître de la Havane par le fort Morro ; il faut parler de ceux qu’on auroit à ſurmonter par le côté de la ville même.

Elle eſt ſituée dans le port, & un peu dans ſon enfoncement. Elle étoit couverte, tant du côté du port que de celui de la campagne, d’une muraille sèche qui ne valoit rien, & de vingt & un baſtions qui ne valoient pas mieux. Son foſſé étoit ſec & peu profond. En avant de ce foſſé, étoit une eſpèce de chemin couvert, preſque totalement détruit. La place, dans cet état, n’eût pas été à l’abri d’un coup de main, qui, fait pendant la nuit avec pluſieurs attaques, vraies ou fauſſes, l’auroit emportée.

On