Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/405

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

y tenteroit vraiſemblablement ſans ſuccès une deſcente. Fût-elle opérée, l’aſſaillant auroit encore des difficultés preſque inſurmontables à vaincre pour gravir de la ville baſſe où ſont les magaſins à la ville haute où ſe réunit, durant la nuit, la population entière.

Cependant le Hollandois, également inventif dans le moyens de faire tourner à ſon avantage le bien & le mal d’autrui, n’eſt pas uniquement réduit, dans le Nouveau-Monde, aux profits paſſagers d’un commerce précaire. La république poſſède & cultive, dans le continent, un grand terrein dans le pays connu ſous le nom de Guyane.

XXI. Conſidérations phyſiques ſur la Guyane.

C’eſt une vaſte contrée, baignée à l’eſt par la mer, au ſud par l’Amazone, au nord par l’Orénoque, & à l’oueſt par Rio-Negro qui joint ces deux fleuves les plus grands de l’Amérique Méridionale.

Cette iſle[sic] ſingulière offre trois particularités remarquables. Les différentes eſpèces de terre n’y ſont pas rangées, comme ailleurs, par couches, mais mêlées au haſard, ſans aucun ordre. Dans les collines correſpondantes, les angles ſaillans des unes