Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/484

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Anamabou, ſur la côte d’or en Guinée, éfabliſſement des Anglois 122.
Angleterre, ſon Acte de Navigation a été funeſte aux Hollandois 425.
Anglois, occupent Arguin & Portendic pour la traite des Nègres en Guinée, ne permettent à aucune autre nation d’approcher de ces parages 115. ont un établiſſement au Sénégal pour le même objet 118. ont deux loges vers la rivière Sierre-Lione pour la traite des Nègres & de pluſieurs marchandiſes précieuſes 12O, ont un établiſſement au Cap Apollonie pour le même but 121. & neuf ou dix le long de la côte d’or dont le principal eſt le Cap Corſe ibid. Expulſent les François d’Anamabou & s’y établiſſent 122. Envoyent annullement 195 bâtimens aux côtes de Guinée 146. N’ont point de comptoir dans le reſte de l’Afrique Occidentale 147.
Angola, royaume d’Afrique, au Sud de la ligne ; uſages ſinguliers de leurs rois 133.
Anobon, Iſle de Guinée, au Sud de la ligne, cédée par les traités de 1777 & 78 par les Portugais aux Eſpagnols 151. Son port eſt dangereux ibid.
Animaux domeſtiques de l’Europe, ont tous dégénéré en Amérique à l’exception du porc 227. Moyen de prévenir cette dégradation 229.
Antilles (les), Iſles d’Amérique ; a quelles maladies les enfans nouveaux-nés les femmes y ſont exposés 274, 275. maladie des hommes, ſes ſymptômes 276. Qui attaque tous ceux qui ſont nés en Europe, même les Créoles qui en reviennent, mais pas les femmes 277. comment ont augmenté la population de l’Europe 280. Et la circulation de l’argent, 281.
Arabes (les), forment après les Coptes la plus grande population de l’Égypte 10.
Arguin, iſle vers la côte d’or, où les Européens font la traite des Nègres 113.
Aroſtéguy, poſte de hauteur à un quart de lieue de la Havane, croiſe ſes feux avec le fort Atarès 354.
Arrache (l’), ville d’Afrique, au royaume de Maroc, eſt le débouché de la province d’Aſgar 49.