Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

partie de l’Europe demande pour ſes fabriques de ſavon, & l’Égypte, Alger, Tripoli pour d’autres uſages. Il a renoncé à ce monopole : mais il en fait acheter le ſacrifice par des droits très-conſidérables.

Quoique Tunis ait concentré dans ſes murs une grande partie du commerce, les autres rades de la république, répandues ſur une côte de quatre-vingts lieues, ne laiſſent pas de recevoir quelques bâtimens.

La plus voiſine de Tripoli eſt connue ſous le nom de Sfax. Son fond eſt d’argile. Elle a ſi peu d’eau que les moindres navires ſont obligés de mouiller au loin & d’excéder leurs équipages ou de ſe ruiner en frais de bateaux. Le territoire n’offre point de denrées pour l’exportation : mais il s’eſt établi dans la ville, principalement habitée par les Arabes, des fabriques aſſez importantes.

La rade de Sufa, défendue par trois châteaux dont le plus moderne même tombe en ruine, quoiqu’il ne ſoit pas encore achevé, eſt très-dangereuſe. Les vents d’eſt & de nord-oueſt, qui la traverſent, inquiètent ſans ceſſe les vaiſſeaux, & font quelquefois périr ceux qui n’ont pas eu le tems de ſe