Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

y démêle quelques belles ruines, à travers les hardieſſes du goût Maure. Il ſeroit aisé de donner un port commode à cette ville, qui a déjà une rade excellente. Ce nouvel aſyle ſeroit ſuffiſamment protégé par des ouvrages qui exiſtent depuis long-tems, ſous le nom de fort Génois.

Bugie eſt un aſſez grand entrepôt d’huile & de cire qui croiſſent dans les plaines voiſines, & ſur-tout de fer qui eſt apporté de montagnes plus éloignées abondantes en mines. Quoique ſa rade ſoit trop exposée aux vents du Nord, les eſcadres de la république s’y tenoient avant qu’elles y euſſent été détruites par les Anglois dans le dernier ſiècle.

Les antiquités que renferme Tedelis prouvent que ce fut autrefois une place conſidérable. On aperçoit même ſur ſes rivages les veſtiges d’un grand mole qui vraiſemblablement s’avançoit dans la mer & lui formoit un port. Ce n’eſt actuellement qu’une très-mauvaiſe rade, où périſſent trop ſouvent pluſieurs des navires qui vont y prendre leur chargement.

La capitale de l’état, Alger, s’élève en