Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tyrannie du monopole, mais qui ſert aujourd’hui à protéger la rade contre les ennemis étrangers. Ces deux parties du bourg ſont réparées par un ruiſſeau, ou par une rivière guéable.

Le mouillage eſt adoſſé à un coteau aſſez élevé, & coupé à pic. Enfermé, pour ainſi dire, par cette colline, qui lui intercepte les vents de l’eſt, les plus conſtans & les plus ſalutaires dans ces contrées ; exposé ſans aucun ſouffle rafraîchiſſant aux rayons du ſoleil qui lui ſont réfléchis par le coteau, par la mer, & par le ſable noir du rivage, ce séjour eſt brûlant & toujours mal-ſain. D’ailleurs, il n’a point de port ; & les bâtimens qui ne peuvent tenir ſur ſes côtes durant l’hivernage, ſont forcés de ſe réfugier au fort Royal. Mais ces déſavantages ſont compensés ; ſoit par les facilités que préſente la rade de Saint-Pierre pour le débarquement & l’embarquement des marchandiſes ; ſoit par la liberté que donne ſa poſition de partir par tous les vents, tous les jours, & à toutes les heures.

Ce bourg fut le premier qu’on édifia dans l’iſle, & le premier qui vit ſon territoire