Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

commerce. C’eſt beaucoup qu’elle puiſſe ſubſiſter par elle-même. Il n’y a que la main bienfaiſante du gouvernement qui puiſſe lui donner une vie utile pour l’état, en lui prêtant, ſans intérêt, l’argent néceſſaire pour monter convenablement ſes habitations. La recrue des noirs peut s’y éloigner ſans inconvénient des proportions que nous avons fixées pour la ſeconde claſſe ; parce que chaque colon ayant moins d’eſclaves à veiller, ſera en état de s’occuper davantage de ceux dont il fera l’acquiſition.

La quatrième claſſe, livrée à des cultures moins importantes que les ſucreries, n’a pas beſoin de ſecours auſſi puiſſans pour recouvrer l’état d’aiſance d’où la guerre, les ouragans & d’autres malheurs l’ont fait décheoir. Il ſuffiroit à ces deux dernières claſſes d’acquérir chaque année quinze cens eſclaves, pour monter au niveau de la proſpérité que la nature permet à leur induſtrie.

Ainſi, la Martinique pourroit eſpérer de porter ſes cultures languiſſantes juſqu’où elles peuvent aller, ſi, outre les remplacemens, elle recevoit chaque année une augmentation de deux ou trois mille nègres.