Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

À ſix lieues de la Guadeloupe eſt Marie-Galante, qui a quinze lieues de circuit. Les nombreux ſauvages qui l’occupoient en furent chaſſés, en 1648, par les François qui eurent des attaques vives & fréquentes à repouſſer pour ſe maintenir dans leur uſurpation. C’eſt un ſol excellent où s’eſt ſucceſſivement formée une population de ſept ou huit cens blancs & de ſix ou ſept mille noirs, la plupart occupés de la culture du ſucre.

Saint-Martin & Saint-Barthélemy ſont auſſi dans la dépendance de la Guadeloupe, quoiqu’ils en ſoient éloignés de quarante-cinq & cinquante lieues. On a parlé de la première de ces iſles dans l’hiſtoire des établiſſemens Hollandois. Il reſte à dire quelque choſe de la ſeconde.

On lui donne dix à onze lieues de tour. Ses montagnes ne ſont que des rochers & ſes vallées que des ſables, jamais arrosées par des ſources ou par des rivières, & beaucoup trop rarement par les eaux du ciel. Elle eſt même privée des commodités d’un bon port, quoique tous les géographes l’aient félicité de cet avantage. En 1646, cinquante François y furent envoyés de Saint-Chriſtophe.