Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des ravages qui précédèrent la paix de Riſwich, quelques progrès au Nord & à l’Oueſt, n’étoit rien au Sud. Cette partie ne comptoit pas cent habitans tous logés ſous des huttes, & tous misérables. Le gouvernement n’imagina pas de meilleur moyen pour tirer quelque avantage dm ſi grand terrein, que d’en accorder en 1698 pour un demi-ſiècle, la propriété à une compagnie qui prit le nom de Saint-Louis.

Elle s’engagea ſous peine de voir ſon octroi annulé, à former une caiſſe de douze cens mille livres ; à tranſporter, dans les cinq premières années, ſur l’étendue de ſa conceſſion, quinze cens blancs & deux mille cinq cens noirs ; cent des premiers, deux cens des ſeconds, chacune des années ſuivantes. On la chargeoit de diſtribuer des terres à tous ceux qui en demanderoient. Chacun ſelon ſes beſoins & ſes talens, devoit obtenir des eſclaves payables en trois ans, les hommes à raiſon de ſix cens francs, les femmes pour quatre cens cinquante livres. Le même crédit étoit accordé pour les marchandiſes.

À ces conditions, le privilège aſſuroit à la nouvelle ſociété le droit d’acheter & de