Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

X. La Barbade eſt-elle ſuſceptible d’une grande défenſe ?

La colonie, partagée en onze paroiſſes, n’offre pas une poſition où l’on put arrêter un ennemi qui ſeroit débarqué ; & le débarquement, impoſſible dans pluſieurs points des côtes, eſt très-praticable en d’autres, malgré les redoutes & les batteries placées pour l’empêcher. Les gens de l’art penſent que le plus sûr moyen de faire réuſſir une attaque ſeroit de la former entre la capitale & le bourg de Holetown.

Cette entrepriſe exigeroit des forces plus conſidérables qu’on ne ſeroit porté à le penſer, en conſidérant que la Barbade n’a point de troupes régulières. Elle eſt remplie de petits cultivateurs braves, actifs, accoutumés aux exercices militaires, & qui vraiſemblablement ne feroient guère moins de réſiſtance qu’une malice mercenaire. C’eſt de l’Europe que devroit partir l’armement deſtiné à faire cette conquête. Si on le formoit à la Martinique ou à quelque autre établiſſement ſitué ſous le vent, les eſcadres Angloiſes, qui ſeroient dans ces parages, pourraient bloquer le port, dans lequel ſe préparerait l’expédition, ou bien arriver à tems à la Barbade, pour troubler les opérations de l’aſſaillant.