Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/447

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des moyens pour s’approprier l’argent du peuple, le peuple n’a ceſſé de chercher des ruſes pour ſe ſouſtraire à l’avidité du magiſtrat. Dès qu’il n’y a point eu de modération dans les dépenſes, de bornes dans l’impoſition, d’équité dans la répartition, de douceur dans le recouvrement ; il n’y a plus eu de ſcrupule ſur la violation des loix pécuniaires, de bonne-foi dans le paiement des impôts, de franchiſe dans les engagemens du ſujet avec le prince. Oppreſſion d’un côté, pillage de l’autre. La finance pourſuit le commerce, & le commerce élude ou trompe la finance. Le fiſc rançonne le cultivateur, & le cultivateur en impoſe au fiſc par de fauſſes déclarations. Ce ſont les mœurs des deux hémiſphères.

Dans le nouveau, il exiſtoit encore quelques plantations d’indigo à la Jamaïque, lorſqu’on commença à s’y occuper du coton. Cette production eut un ſuccès rapide & toujours ſuivi, parce qu’elle trouva ſans interruption un débouché avantageux en Angleterre, où on la mettoit en œuvre avec une adreſſe qui a été plutôt imitée qu’égalée par les nations rivales.