Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

où eſt embarquée la moitié des productions de la colonie deſtinées pour l’Europe.

Plus loin eſt le vieux havre, communément aſſez fréquenté. Les planteurs voiſins ont ſouvent réſolu d’élever quelques ouvrages pour protéger contre les petits corſaires les bâtimens qui y formeroient leur cargaiſon. Ce projet diſpendieux paroît tout-à-fait abandonné. On a compris enfin que l’embarras de l’entrée ſeroit toujours la meilleure des défenſes.

La baie de la rivière Noire exigeroit une bonne batterie. On l’établiroit ſans beaucoup de frais, & elle feroit la sûreté du grand nombre de petits navires qui la fréquentent.

Savane-la-Mart n’a jamais que peu d’eau, & ſon entrée eſt par-tout embarraſſée de récifs & de rochers ſubmergés. C’eſt le plus mauvais port de la colonie. Il eſt pourtant devenu l’entrepôt d’un aſſez grand commerce, depuis que le territoire voiſin a été défriché. Ses habitans voulurent autrefois s’entourer de fortifications. L’ouvrage fut abandonné après qu’on y eut dépensé plus de cent mille écus. Il ne reſte plus de ces travaux qu’un amas de ruines.