Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/526

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faire ? Ce qu’il falloit faire ? D’abord ce que vous avez fait. Enſuite deſcendre, à main armée, dans les aſyles de vos déſerteurs, & les ravager. Et c’eſt ainſi que vous vous ſeriez montrés des hommes braves & juſtes. Le ſang répandu ne vous auroit pas été imputé ; & vous auriez été applaudis par tous les peuples de l’Europe intéreſſés dans la même cauſe.

Au reſte, dois-je être ſurpris que vous donniez réciproquement retraite à vos malfaiteurs, lorſque je vois tous les jours que vous vous arrogez le droit de vous les envoyer, en prononçant contre eux le banniſſement : loi auſſi contraire au droit commun que le ſeroit au droit particulier celle qui autoriſeroit un citoyen, dont le chien devient enragé, à le lâcher dans la maiſon de ſon voiſin ?

Mais un homme qui a deux bras eſt toujours un bon effet…… Donc il ne faut pas le receler…… Et il n’eſt pas ſans eſpoir, comme il n’eſt pas ſans exemple, qu’un méchant s’amende…… Oui, un contre cent…… Reſte à ſavoir ſi pour un ſcélérat qui ſe corrigera, vous voulez acquérir cent ſcélérats incorrigibles.