Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Verſailles, comme elle en eut autrefois la prétention. Les Hollandois, en s’établiſſant au Nord & les Portugais au Midi, ont reſſerré les François entre la rivière de Marony & celle de Vincent Pinçon ou d’Oyapock, ce qui forme encore un eſpace de plus de cent lieues.

Les mers, qui baignent cette longue côte, ſont faciles, ouvertes, débarraſſées de tous les obſtacles qui pourraient gêner la navigation. On n’y voit que les deux iſles du Salut, à trois lieues de la terre-ferme. Comme elles ne ſont séparées que par un canal de quatre-vingt toiſes, il ſeroit aifé de les joindre ; & après leur union, elles formeroient un abri ſuffiſant pour les plus grands vaiſſeaux. La nature a tellement diſposé les choſes, qu’il n’en coûteroit que peu pour rendre ce poſte imprenable avec les matériaux qui ſe trouvent ſur les lieux même. De ce port, couvert de tortues une partie de l’année, & placé au vent de l’archipel Américain, une eſcadre pourroit, durant la guerre, voler en ſept ou huit jours au ſecours des poſſeſſions nationales, ou aller attaquer celles des puiſſances ennemies de la France.

Nul