Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

homme, ſous le nom de prêtre, aura ſu lier ſes intérêts aux prétendus intérêts d’un Dieu ; quand ſa haîne ombrageuſe pourra faire ſervir le nom de ce Dieu qu’il ne manquera pas de peindre jaloux & cruel pour allumer la persécution contre celui qui ne penſera pas comme lui, ou pour parler plus exactement, qui ne penſera pas comme il veut que l’on penſe ; malheur à vous & à vos ſujets, ſi vous l’écoutez.

Cependant les proteſtans François diſpersés dans les différentes parties du globe tournoient par-tout de triſtes regards vers leur ancienne patrie. Ceux qui avoient trouvé un aſyle au Nord de l’Amérique, déſeſpérant de revoir jamais leurs premiers foyers, vouloient du moins être réunis à la nation aimable dont la tyrannie les avoit séparés. Ils offraient de porter leur induſtrie & leurs capitaux à la Louyſiane, pourvu qu’il leur fut permis d’y profeſſer leur culte. Le malheur de l’état voulut que la ſuperſtition de Louis XIV, que la foibleſſe du régent fiſſent rejeter ces propoſitions.

Cependant quel rapport y a-t-il entre les dogmes de la religion & les ſpéculations du