Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ſucceſſion, ce domaine fut réduit à rien ou preſque rien, par des partages multipliés, dans une longue ſuite de générations.

Si, comme le bien public l’auroit exigé, les loix euſſent aſſuré l’indiviſibilité de la poſſeſſion au fils aîné, la province auroit pris une autre face. Le père, pouſſé à l’économie & au travail par le déſir de préparer un ſort heureux à ſes autres enfans, auroit demandé de nouvelles terres ; & il les eût couvertes de bâtimens, de troupeaux, de moiſſons, & y auroit placé ſa nombreuſe poſtérité. Les nouveaux propriétaires auroient ſuivi, à leur tour, cet exemple d’une tendreſſe très-bien entendue ; & avec le tems, la colonie entière auroit été peuplée & cultivée.

Les avantages de cette politique, qui avoient échappé à la cour de Verſailles, la frappèrent enfin en 1745. Elle défendit la diviſion ultérieure de toute plantation qui n’auroit pas un arpent & demi de front, ſur trente ou quarante de profondeur. Ce règlement ne guériſſoit pas les plaies de deux ſiècles d’ignorance : mais il arrêtoit un déſordre qui auroit fini par tout anéantir.

Ce plan d’inégalité, dans la répartition