Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leurs enfans, juſqu’à l’âge de cinq ou ſix ans. Comme elles les portent ſouvent ſur leurs épaules, ces nourriſſons leur tirent fortement les mamelles avec les mains, & s’y tiennent preſque ſuſpendus.

Les Eſkimaux n’ont, ni des hordes entièrement noires, comme on a prétendu le ſoutenir & l’expliquer, ni des habitations creusées ſous terre. Comment pourroient-ils excaver un ſol, que le froid rend plus dur que la pierre ? Comment vivroient-ils dans des creux, où ils ſeroient ſubmergés à la moindre fonte des neiges ?

Croiroit-on que ces peuples paſſent l’hiver ſous des huttes conſtruites à la hâte de cailloux liés entre eux par un ciment de glace, ſans autre feu que celui d’une lampe allumée au milieu de la cabane, pour y faire cuire le gibier & le poiſſon dont ils ſe nourrirent ? La chaleur de leur ſang & de leur haleine, jointe à la vapeur de cette légère flamme, ſuffit pour changer leurs caſes en étuves.

Les Eſkimaux vivent conſtamment au voiſinage de la mer, qui fournit à toutes leurs proviſions. Leur ſang & leur chair,