Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/462

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la circulation par les troupes, a tout animé, communiqué aux hommes & aux choſes un mouvement rapide.

Si les autres colonies ſe détachent enfin de leur métropole & que la Nouvelle-Écoſſe lui ſoit conſervée, cette province, qui n’étoit rien, deviendra très-importante. Aucun moyen de proſpérité ne lui manque. Ses pâturages ſont propres à l’éducation des troupeaux, & ſes champs à la multiplication des grains, ſur-tout à la culture du lin & du chanvre. On connoît peu de côtes auſſi favorables que les ſiennes aux grandes pêcheries ; & ſes bateaux peuvent faire aisément ſept voyages au grand banc de Terre-Neuve, lorſque ceux de la Nouvelle-Angleterre n’en font que cinq avec beaucoup de difficulté. Les iſles Angloiſes lui fourniront des débouchés sûrs, faciles & preſque excluſifs.

La crainte d’une invaſion ne tiendra pas les eſprits dans l’inquiétude. Hallifax, qui n’étoit autrefois défendu que par quelques batteries, bien ou mal diſposées, eſt maintenant entouré de bonnes fortifications, qu’on peut augmenter encore.

XVIII. Fondation de la Nouvelle-Angleterre.

La Nouvelle-Angleterre s’eſt ſignalée,