Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/465

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bliſſement que ceux-ci venoient de former ſous le nom de Nouvelle-Plimouth. Un ſauvage, qui ſavoit un peu la langue Angloiſe, reſta chez les Européens, pour leur enſeigner la culture du maïs, & la manière de pêcher ſur la côte qu’ils habitoient.

Cette humanité mit les premiers colons en état d’attendre des compagnons, des animaux domeſtiques, des graines, tous les ſecours qui devoient leur venir d’Europe. Ces moyens d’établiſſement, arrivèrent d’abord lentement, puiſqu’au commencement de 1629, on ne comptoit encore que trois cens perſonnes : mais la persécution contre les Puritains, qui augmentoit chaque jour en Angleterre, hâta leur accroiſſement en Amérique.

L’année ſuivante, il en arriva un ſi grand nombre, que ce fut une néceſſité de les diſperſer. Les peuplades qu’ils établirent, formèrent la province de Maſſachuſet. Bientôt ſortirent de ſon ſein les colonies du nouvel Hampſhire, de Connecticut & de Rode-Iſland, qui furent autant d’états séparés, & qui obtinrent chacune une charte particulière de la Cour de Londres.

Le ſang des martyres fut, dans tous les lieux