Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/532

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
à leur ancien Souverain 431 & ſuiv. Ils ne furent point ſoumis aux loix Angloiſes 433. Simplicité de leurs mœurs 435. La crainte d’être inquiétés, ſurtout pour la religion, détermine une partie à paſſer dans la Nouvelle-France ; le reſte, conduit par trahiſon des Anglois dans d’autres colonies, y périt 440.
Acanſas, peuple de l’Amérique-Septentrionale dans la Louſiane 201. Sont à 300 lieues des Illinois ibid.
Adayes (les), fort Eſpagnol du nouveau Mexique dans l’Amérique-Septentrionale 200.
Albani, citadelle nommée auparavant Fort-Orange, dans la Nouvelle-York, avoit été élevée par les Hollandois pour être l’entrepôt de leur commerce avec les Iroquois, quand ils poſſédoient cette contrée ſous le nom de Nouvelle-Belge 489. Beauté de la rivière navigable depuis Albani juſqu’à l’Océan 502.
Algonquine (l’), langue-mère dans le Canada, ſon caractère 25.
Algonquins, peuple de l’Amérique-Septentrionale, étoient chaſſeurs & vivoient confédérativement avec les Iroquois 75. Origine de leurs guerres avec ceux-ci 76. Contrée qu’ils habitaient ibid.
Algue-Marine, végétal qui ſe trouve abondamment à la baye d’Hudſon 355.
Alimabous, peuple de l’Amérique-Septentrionale près la Louſiane 194.
Amboi, capitale de la Nouvelle-Jerſey dans l’Amérique-Septentrionale, dont le port eſt aſſez bon 508.
Américains (les), ſont malheureux de ne pas aimer leurs femmes 36. Dédaignent de s’occuper à l’agriculture 37. Exercent la polygamie & le divorce : manière dont ils pratiquent ce dernier ibid. Raiſons que donne un écrivain illuſtre du peu de penchant qu’ils ont à l’amour 38. Réflexions à ce ſujet 39 & 40. C’eſt le ſoin de leur nourriture qui les rend indifférens pour les femmes 40, 41. Sont-ils un peuple nouveau ? Difficultés ſur l’origine de la population de l’Amérique 336 & ſuiv.
Amérique (l’) ou le Nouveau-Monde ; réflexions phyſiques ſur le parallèle qui ſe trouve entre ſa diſpoſition & ſes productions & celles du Monde Ancien 327 & ſuiv. Correſpondance de l’Iſthme de Panama avec