Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/552

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
des repréſentations inutiles à la cour de France 232. Cruautés qu’y commirent les Eſpagnols après en avoir pris poſſeſſion 235. Nouvelles réflexions ſur l’illégitimité de cette ceſſion 236 & ſuiv. Nombre de colons quittent la Louiſiane quoique pluſieurs y euſſent de riches plantations 237. Les autres intérêts de la cour de Madrid l’empêchèrent de veiller à la proſpérité de la Louiſiane 238.
Loup marin (le), objet eſſentiel de pêche dans le Canada, ſa deſcription 257. On en diſtingue deux eſpèces 258. Comment ils élèvent leurs petits ibid. uſage qu’on fait de leur peau 259.
Loutre (la), animal amphibie du Canada ; ſa deſcription 99.
Louvois, miniſtre de Louis XIV, homme cruel & ſanguinaire, opinoit à ſubmerger la Hollande & fit réduire le Palatinat en cendres 209.
M
Manahatan, iſle de l’Amérique Septentrionale, à l’embouchure d’une rivière qui traverſe la Nouvelle-York 490. Étendue, climat & population de cette iſle 503.
Marquette, jéſuite François, demeurant à Québec, part avec Joliet, habitant de la même ville, pour la découverte du Miſſiſſipi 158.
Martre du Canada, ſa grandeur, qualité de ſa fourrure 101.
Maſſachuſet, partie de la Nouvelle-Angleterre, dans l’Amérique Septentrionale, ſcène étonnante de fanatiſme qu’y cauſe en 1721 l’inoculation de la petite-vérole 464. C’eſt la plus floriſſante des quatre provinces qui conſtituent la Nouvelle-Angleterre 477. Nombre de ſes habitans 479.
Maubile (la), rivière de l’Amérique Septentrionale, dans le canton Biloxi, où s’établit une colonie Françoiſe 164. Nature des terres qu’elle arroſe ibid. Elle prend ſa ſource dans les Apalaches 194.
Maubile, fort de l’Amérique Septentrionale, dans la Loui-