Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/555

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ſervoient d’époque au terme de la conjuration ibid. Maſſacre qu’ils firent des François dans la Louiſiane 191. La diviſion occaſionne leur perte 192.
Natchitoches, peuple de la Louiſiane dans l’Amérique Septentrionale 200.
Nations anciennes & modernes ; leur ſplendeur s’eſt toujours accrue aux dépens de leur félicité 509. Réflexions qui prouvent cette aſſertion ibid.
New-Haven, principale ville du Connecticut, l’une des quatre provinces de la Nouvelle Angleterre, dans l’Amérique Septentrionale, d’où ſe font les principales expéditions 486.
New-Porth, ville principale de Rhode-Iſland, l’une des quatre provinces de la Nouvelle Angleterre, dans l’Amérique Septentrionale, d’où ſe font les principales expéditions 486.
Niagara, fameux ſaut entre le lac Ontario & le lac Érié dans le Canada. Deſcription de cette ſurprenante caſcade 249. Les François y conſtruiſirent un fort en 1726 pour ſervir d’entrepôt au commerce des fourrures 499.
Niſſiping, lac de l’Amérique Septentrionale, au Nord de la Nouvelle-York 380.
Nouvelle Amſterdam ; ville conſtruite par les Hollandois dans l’Iſle de Manahatan, dépendante de la Nouvelle-York, dans l’Amérique Septentrionale, dans le tems que cette contrée appartenoit encore à la Hollande ſous le nom de Nouvelle-Belge 490. Et qui fut appelée Nouvelle-York quand les Anglois ſe furent emparés de cette contrée 503. Sa deſcription ibid.
Nouvelle Angleterre, contrée de l’Amérique Septentrionale, tira beaucoup de charbon de terre de l’Iſle-Royale 149. Ses colons enlevoient le ſuperflu des retours que recevoit l’Iſle-Royale contre ſes objets d’exportation 151. Contre quoi ibid. État de la colonie françoiſe de l’Acadie lors de l’établiſſement de la Nouvelle-Angleterre 428. Elle s’eſt ſignalée comme l’Ancienne par des fureurs ſanglantes 444. Hiſtorique de ſon établiſſement 445 & ſuiv. Gouvernement qui s’y établit 449. L’intolérance y fut admiſe 451. Le fanatiſme y attira les plus grandes calamités ; étrange