Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/557

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
avec la mère-Patrie 444. À de grands avantages pour l’agriculture & pour la pêche ibid.
Nouvelle-France, dans l’Amérique Septentrionale, étoit composée dans les beaux tems du règne de Louis XIV de l’Acadie, de la Baye d’Hudſon & de Terre-Neuve 138. Les François neutres, craignant d’être inquiétés pour leur religion, quittent l’Acadie pour s’y tranſporter 440.
Nouvelle-Jerſey, province de l’Amérique Septentrionale, dans le voiſinage de la Nouvelle-York, avoit porté d’abord le nom de Nouvelle-Suède : elle fut découverte en 1638 par des aventuriers & conquiſe en 1655 par les Hollandois 506. Révolutions qu’elle a éprouvées, nombre actuel de ſes habitans ; ſes productions 507 & ſuiv. Conſeils de l’Auteur à ſes habitans ſur ſon état préſent & futur 510 & ſuiv. Elle doit conſtruire elle-même ſes navires. Vœux de l’Auteur pour ſa proſpérité 512.
Nouvelle-Orléans, colonie Françoiſe vers le Miſſiſſipi 182. Année de ſa fondation ; ſa ſituation, nombre de ſes habitans 195.
Nouvelle-York, province de l’Amérique Septentrionale, ſervoit de limites au pays des Iroquois 77. Appartint aux Hollandois ſous le nom de Nouvelle-Belge juſqu’en 1664, époque à laquelle les Anglois s’en emparèrent 88. Et y attirèrent le commerce de pelleteries 113. Le miniſtère Britannique l’augmente en 1764 du lac Champlain & de tout ſon territoire au ſud 380. Sa ſituation dans le voiſinage de la Nouvelle-Angleterre 488. Elle fut découverte par Henri Hudſon, Anglois, alors au ſervice de la Hollande ibid. Manière dont elle fut adminiſtrée après avoir été remiſe au duc d’York 493 & ſuiv. Mœurs de cette colonie lors de ſon établiſſement par les Hollandois 504. Changemens ſurvenus dès 1763 par les mœurs introduites par les Anglois 505.
Nouvelle-York, Voyez Nouvelle-Amſterdam.
O
Occupations ; leſquelles contribuent plus ou moins à la durée de la vie humaine 25.