Page:Recherches asiatiques, ou Mémoires de la Société établie au Bengale, tome 1.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
69
NOTES.

(25) Sri-Nagar, ancien nom de Patnah.

(26) Omaatyo, premier ministre ; Aîahaa-kaarttaa-krïtiko, investigateur en chef de toutes choses ; Mahaa-dondo-nayk, premier officier des punitions ; Afahaaproti-haar, principal gardien des portes ; Mahaa-saamonto, généralissime ;

1. La raison en est pourtant très-évidente, dit M. Reuben Burrow. Lorsque Lanka ctoit désigné pour le lieu du lever du soleil, et en prenant Djcmkoùt pour commencement de la longitude, l’époque de la journée à Lanka indjquoit toujours la longitude de l’endroit sur le méridien duquel se trouvoit le soleil. — Nota. D’après la différence qui existe entre la traduction de M. Gladwin et celle-ci, la note de M. Reuben Burrow est inutile, et même fausse. (L-s.)

    que cette île, avec la moitié de la mer, équivaut à la moitié (de la terre) : la largeur de la mer est de cent trente djaùdjen ; celle de Djemmoùdyp est de douze cent soixante-cinq djaùdjen, en y comprenant soixante-cinq djaùdjen de mer. L’étendue du total est de trente-neuf laks [trois millions neuf cent] soixante-dix-huit milfe huit cent soixante-quinze djaùdjen. Dans cette étendue l’eau occupe quatre laks [quatre cent] dix-sept mille trois cent soixante djaùdjen. On raconte que le milieu de la terre est une montagne dor semblable à un moyeu : la portion qui s’élève au-dessus de la terre, en prenant pour niveau le sol de Djemmoùdyp, se nomme Somyr, mot écrit avec un syn marqué d’undhammah [o} un rnymavec un kesr muet, un yâ quiescent, et un ru ; elle a quatre-vingt-quatre mille djaùdjen de • hauteur. Les Indiens sont intimement persuadés que les différens degrés du paradis sont disposés sur le sommet et autour de cette montagne ; ils lui donnent autant d’étendue par-dessous, et nomment cette partie Badhouànel, mot écrit avec un bâ marqué d’un fatahh, un dâl indien, un oùâoù, un ahft un noùn marqué d’un fatahh, un lâm quiescent ; et ils font sur cela des histoires merveilleuses. Ceci est conforme aux traditions des idolâtres de cette nation ; mais les savans, suivant l’exemple des Grecs, ne donnent à cette montagne que deux farsangs un tiers.

    État de Djemmoùdyp.

    L’histoire des six îles étant fort éloignée de la raison, l’auteur en dit peu de chose, et se borne à ce qu’il y a de plus remarquable. Au milieu de l’Océan, sous la ligne équinoxiale, aux quatre extrémités se trouve une ville avec un château d’or pur.

    Djemkoùr. Ce mot est écrit avec un djym marqué d’un fatahh [a], un rnym quiescent, un kâf marqué d’un dhammah [o] muet, un oùâoù quiescent, et un ta indien. C’est de là que l’on mesure la longueur du monde, et, selon les anciens livres grecs, la mesure indienne part de Kankduz ; et l’on ne sait pai d’où ils ont pris cela1.

    Lanka, mot écrit avec un lâm marqué d’un fatahh [a], un noùn muet, un kâf, et un élif.

    Seddahpoùr, mot écrit avec un syn marqué d’un Zte.fr [i], un dâl doublé, un hâ muet, un bâ persan, un oùâoù quiescent, et un râ.

    Roùmak, mot écrit avec un ra marqué d’un dhammah [o], un oùâoù quiescent, un rnym marqué d’un fatahh [a], et un kâf quiescent. Ces places sont situées à quatre-vingt-dix degrés les unes des autres ; et chacune d’elles est à cent quatre-vingts degrés de celle qui lui est opposée. Le mont Somyr se trouve à quatre-vingt-dix degrés nord de chacune d’elles.

    Ces quatre villes sont toutes sous le cercle