Page:Recherches asiatiques, ou Mémoires de la Société établie au Bengale, tome 1.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
229
NOTES.

2. Il commence par la conversation entre Menou et Vichnou pisciforme, suivie de l’histoire de l’œuf du monde, et de la création par Brâhmah.

3. Les dieux et les démons sont appelés à l’existence : alors se trouve la naissance des vents, suivie du récit des cérémonies qu’on pratique à la fête du dieu de l’amour, et à celle de l’installation des dieux tutélaires dans leurs fonctions.

4. Un Menou est nommé pour gouverner le monde pendant l’intervalle de temps qui s’appelle Menouantara, La naissance du Menou fils du Soleil ; les amours de la planète Mercure.

5. L’histoire de la race du Soleil, le récit des cérémonies funéraires, le lieu consacré aux dieux mânes, la naissance de la Lune.

6. L’histoire de la race de la Lune, les aventures du roi Yayâti, les vertus de Cartavirya, l’histoire de la race de Vristi.

7. Les imprécations de Bhrigou et de Vichnou contre les démons ; l’histoire des descendans de Pourou, et de la race du feu.

8. L’énumération des Pourânas, le récit des rites des sacrifices, les cérémonies appelées la constellation des hommes, et le sommeil de Martounda.

9. La fête célébrée, le huitième de la lune, en l’honneur de Crichna ; la conjonction de la lune et de l’étoile Rohini ; les rites de Sarâga ; la fête des arbres.

10. Le développement des plaisirs, la naissance d’Àgastya, les fêtes de la déesse Ouma.

11. Les fêtes de cette déesse et de Sîva ; celle de la déesse de la science ; les cérémonies pratiquées pendant les éclipses, et pour empêcher les avortemens.

12. Les rites révélés par Césava k Bhîma, les cérémonies enjointes aux courtisanes, la fête de Gôvinda, et les rites des Sôudras adressés à Angâra.

13. Les cérémonies pratiquées le septième jour de quelques mois, et celle appelée Visoca ; la donation d’une quantité de blé, ayant la forme de la montagne Merou, et les rites dits Sânti, ainsi que la donation d’un taureau d’or le jour consacré à Sîva.

14. Les fêtes de Sîva renouvelées tous les mois, la fête de Brâhmah, les autres fêtes des mois, celles de Vichnou dans ses âvatâras.

15. La cérémonie du sixième jour de la lune, et celles qui sont pratiquées durant l’ablution dans le Gange ; la sainteté de Prayâga, suivie d’une description du monde.