Page:Recherches asiatiques, ou Mémoires de la Société établie au Bengale, tome 1.djvu/401

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
249
NOTES.

donner ici d’après celle que M. Jones a faite lui-même en anglois sur le texte sanskrit :

« Celui dont la puissance est sans bornes, ayant été ainsi invité par les grands sages, dont les pensées sont profondes, les salua tous avec considération, et leur fit une réponse générale que l’on écouta.

Cet univers n’existoit que dans la première idée divine, non encore développée ; comme si elle étoit plongée dans l’obscurité, imperceptible, indéfinissable, inaccessible à la raison, et non découverte par la révélation ; comme si elle étoit entièrement absorbée dans le sommeil.

Alors le seul pouvoir existant par lui-même, qui ne se laisse pas voir, mais qui fait voir ce monde avec cinq élémens et autres principes de nature, apparut avec une gloire non affaiblie, répandant son idée, ou chassant l’obscurité.

Celui que l’esprit seul peut apercevoir, dont l’essence échappe aux organes extérieurs, qui n’oftre rien de visible, qui existe de toute éternité, enfin lame de tous les êtres, qu’aucun être ne peut comprendre, parut en personne.

Celui-là, ayant voulu produire différens êtres de sa propre substance divine, créa d’abord les eaux avec une pensée, et y plaça une semence productive.

Cette semence devint un œuf brillant comme l’or, éclatant comme le grand luminaire aux mille rayons ; et, dans cet œuf, il naquit lui-même sous la forme de Brâhmah, le grand ancêtre de tous les esprits.

Les eaux sont appelées nârâ, parce qu’elles sont le produit de Nara [l’esprit de Dieu] ; et puisqu’elles furent son premier ayana [place de mouvement], il fut alors nommé nârâyana [qui se meut sur les eaux].

De CE qui EST, la première cause, non l’objet des sens, existant partout en substance, n’existant pas a notre perception, sans commencement ni fin, fut produit le mâle divin, célèbre dans tous les mondes sous la dénomination de Brâhmah.

Dans cet œuf, le grand pouvoir reposa inactif pendant une année entière du Créateur ; à la fin de cette année, par sa seule pensée, il fit que l’œuf se partagea de lui-même.

Et de ses deux divisions, il construisit le ciel d’en-haut, la terre au-dessous ; dans le milieu, il plaça le subtil éther, les huit régions, le réceptacle permanent des eaux, &c. »