Page:Recherches asiatiques, ou Mémoires de la Société établie au Bengale, tome 1.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
286
NOTES.

que le révérend docteur M. Thomas Maurice a établis entre Crichna et Jésus-Christ (en réfutant, comme on l’imagine bien, l’opinion du C.5" Volney sur le même objet), dans son History of Hindostan, tome III, pag. 268, 26^, 309, 310, 324 et suiv. jusqu’à la page 479.

(131) Ou Gopîa. Ce mot signifie bergère ; et M. Jones, dans un autre ouvrage cité précédemment, page 273, compare les neuf Gopîas de Crichna aux neuf Muses présidées par Apollon.

(132) C’est ce que Crichna dit lui-même dans le Bhagouat-Guîtà:« Moi et toi nous avons passé par différentes naissances ; les miennes me sont connues, mais tu ne connois pas les tiennes. Quoiqu’il soit peu de mon essence d’être sujet à la naissance et à la mort, et que je sois le maître de toutes les créatures, néanmoins, ayant commandé à ma propre nature, je me suis rendu visible par mon propre pouvoir. » Voyez the Bhaguat-Geeta, or Dialogues of Kreeshna and Ardjoon, &c. translated from the original Sanskreet by Charles Wilkins, pag. 51 et 52.

(133) Plutôt la sixième incarnation. Voyez ci-dessus ma note 118, pag. 277.

(134) Voyez la description du Népâl, page 348 du tome JI de cette collection.

(135) Voye, sur cet ancien roi de l’Inde, le Mémoire sur la chronologie indienne, dans le tome II, pag. 183 et 184, de cette collection,

(136) Voyez ci-dessous la note 1 38,

(137) Voyez ci-dessous la note 138.

(138) Le Mahàbhârat contient la généalogie ou l’histoire générale de la maison de Bhârat, ainsi nommée de Bhârt son fondateur, et l’un des plus anciens rois de l’Inde, qui donna son nom à cette contrée; elle le conserve encore parmi les naturels. L’épithète de mahâ [ grand ] est une marque de distinction. Le principal objet de ce poème est le récit des dissensions et des guerres qui eurent lieu entre les deux grandes branches collatérales de cette famille, savoir, les