Page:Recherches sur les Rubāʿiyãt - Arthur Christensen.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

104 Troisième Partie.

Le temps du vin, c’est « dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, nuit et jour » ^ (W. 260). Mais c’est surtout vendredi, jour du sabbat, qu’il faut boire Kn ce jour d’anjounnuii qu’on appelle vendredi, bois du vin de larges coupes : (|u’avons-nou8 à faire de godets ? Si tu as riiabitutle de prendre chaque jour une coupe, prendsen deux aujourd’hui, car c’est « le prince des jours ». (W. 74.)

(Comp. W. 101.)

On se plaint du jeûne du mois de Ramadan, et la fête du Baïrâm est attendue avec impatience. C’est le matin.

Inhalons pour un moment le vin couleur de rose et brisons cette bouteille du nom et de la l)onne réputation contre la pierre.

Retirons la main de notre espoir éloigné et saisissons les longues tresses et le manche du luth.

La combinaison des mots nâm et neng est très en vogue à cause de l’allitération.

Kamâl Isma’ll dit : « J’ai de nouveau nettoyé, en grattant, les tablettes du nom et de la bonne réputation ». (j.j iCC : ^’^yt •Li

  • 0 yX-wj ti5^Àjj.)

La métaphore de la dernière ligne de B. 557 est employé pour l’hypocrisie dans le Mantiq-ef-tair (v. 1258) : « J’ai brisé la bouteille <le l’hypocrisie contre la pierre ». ’

Minucihrî (éd. Kazimirski no. 92) : Sous d’heureux auspices et dans ce jour béni de Samedi,’faistoi donner du vin et ne te gâte pas la vie. Dans la religion de Moïse le vin a meilleur goût aujourd’hui ; pour t’y conformer bois du vin nouveau le Samedi. Si tu le peux, arrange-toi pour Dimanche un breuvage du matin, car un Dimanche il est bon de boire le coup de matin. Observe les usages et la religion de Jésus par un bon vin pur et ne donne pas des coups de pieds à tu bonne fortune. Le l., undi bois gaiement du vin, en prenant du repos selon les usages des Mo>)eds et des Mobed-Mobedan. Le Mercredi est un jour de malheur, donc bois du vin, bois-en à pleines verres afin que ce jour se passe heureusement. Le Jeudi est le jour où l’on a mal aux cheveux, mais si tu bois du vin amer, il te procurera lui-même un soulagement. Ensuite, comptons autrement, le Vendredi après la seconde prière bois du vin pour que Dieu te pardonne tes péchés. (Traduction de Kazimirski.)