Page:Recherches sur les Rubāʿiyãt - Arthur Christensen.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
L’œuvre intitulée « Rubā’iyāt de ’Omar Hayyām ». 129


Si tu meurs aujourd liai comme un misérable ivrogne, domain I)ieu pardonnera à tes os pourris. (W. 305 .)

Nous trouvons aussi des (quatrains qui prêchent la responsabilité, le contre coup des consé(peuces de nos actions sur nous après la mort. Nous devons nous procurer des capitaux dans ce monde-ci, car dans l’autre nous n’aurons pas d’intérêts, si nous arrivons les mains vides. (W. 470.)

Le jour où tes qualités seront récompensées, tu seras qualifié selon la valeur de ton savoir’. Etîorce-toi d’acquérir de bonnes (jualités, car au jour de la récompense, ta résurrection aura lieu dans la forme de l’attribut 2. (W. 228.)

De telles réflexions renferment le germe des nobles pensées morales que nous rencontrons çà et là. Au dessus de la sphère, j’ai cherché, le premier jour, les tablettes et la plume [de la destinée], le paradis et l’enfer. Ensuite le maître infaillible m’a dit : «Les tablettes et la plume, le paradis et lenfer, tout cela est en toi-même», (W. 114, Bd. 15 .) Autant que tu peux, n’afflige personne ; ne mets personne sur le feu de ton courroux.

Si tu es désireux du repos éternel, sois toujours affligé, mais nafllige personne*.

(W. 15, Bd. 4.)

Cent ka’^bas d’eau et de terre ne valent pas un cœur. Pourquoi vas-tu visiter le ka’ba’. va trouver un cœur. (W. 18.)

1 V. p. 80-81.

Par opposition au suprême paradis, le paradis de l’essence (o !A- ! a.>L>) où les âmes sont absorbées par la divinité, les paradis inférieurs sont souvent embrassés sous le nom de «monde des similitudes » {ô’^ ^^), parce que chacun de ses habitants y prend une forme correspondante à ses attributs, c.-à-d. aux qualités qu’il possédait de son vivant (V. Browne : A Year amongst the Persians p. 141 .) ’

Nâ.sir Husrau : «Ne démolis pas par haine la maison de personne, car celui qui fait le mal souffrira le mal». (Sa’âdatnâme v. 31.)

Ibn Yatnin (Schlechta-Wssehrd no. 95) : Willst du, mit dem Gliuk zur Seite, Schreiten auf ’Verstandespfaden : Ninimer tue und bereite

Was dem Niichsten konnte schaden. Christeiisen, Recherches.

9